
Besoin d’un conseil ? C’est notre métier !
L’entrepreneuriat n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous vous posez des questions, avez des doutes ou vous sentez perdu ? Nous avons l’expérience pour vous éclairer et vous donnons les clés pour mieux aborder votre projet.
Du côté de mon accompagnement…
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Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Faire appel à un expert-comptable recèle de multiples avantages non négligeables.
Compétent dans différents domaines comptables, fiscaux, juridiques et sociaux, l’expert-comptable sécurise votre entreprise en étudiant vos besoins. Il est en mesure de vous conseiller au mieux tout en tenant compte de la réglementation. Son objectif est réellement de trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.
Néanmoins, chaque expert-comptable étant unique, il est important de se renseigner au préalable sur ses spécialités et sa façon de travailler pour trouver celui qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas qu’une relation de confiance reste primordiale !
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Quand faire appel à un expert-comptable ?
À tout moment.
Faire appel à un expert-comptable permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs. Vous pouvez ainsi en contacter un à tout moment. Commencer avant même la création de votre entreprise peut être un véritable avantage ! Il vous oriente ainsi dans toutes les étapes de votre projet et vous apporte des conseils sur mesure étudiés et pensés pour vous. En contactant un expert-comptable dès la naissance de votre projet, c’est la garantie de conseils sur mesure et personnalisés.
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Investissement locatif : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Investir dans un projet immobilier pour y exercer une activité de location meublée (LMP, LMNP) ou nue (Foncier) ne s’improvise pas.
La location immobilière fait l’objet d’une réglementation comptable, fiscale et sociale différente selon l’usage qui en est fait. La tenue d’une comptabilité est requise dans certains cas. De même, la TVA peut parfois trouver à s’appliquer.
S’agissant d’un investissement sur le long terme, il convient de réaliser une étude qui tiendra compte des aspects fiscaux, sociaux, juridiques et patrimoniaux. L’expert-comptable doit être sollicité dès la phase de réflexion du projet afin d’optimiser la situation de l’investisseur. En effet, une fois le bien acheté, il est parfois trop tard pour permettre une optimisation de l’investissement.
Prenez contact avec nous pour plus de renseignements.
Du côté des micro-entrepreneurs…
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Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ?
Un microentrepreneur est un entrepreneur individuel soumis au régime fiscal et social particulier de la microentreprise. Les formalités déclaratives et de gestion sont plus souples que pour une entreprise individuelle classique et permettent ainsi d’exercer plus facilement une activité en tant que professionnel indépendant. Le chiffre d’affaires doit cependant rester inférieur à un certain seuil.
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Une micro-entreprise ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?
Le régime de la micro-entreprise dispose de plusieurs avantages :
- Allègement des formalités administratives lors de la création de votre micro-entreprise ;
- Régime fiscal et social simplifié ;
- Obligations comptables moins contraignantes.
Mais aussi de certains inconvénients :
- Faible protection sociale ;
- Rester vigilant aux dépassements de seuils de chiffre d’affaires (attention : le seuil pour la franchise en base de TVA est plus faible) ;
- Pas de perspective de développement ;
- Patrimoine personnel non protégé.
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Je suis autoentrepreneur, quand dois-je changer de statut ?
La plupart du temps, le passage du statut de microentreprise à entreprise individuelle ou société est subi du fait des dépassements de seuils de chiffre d’affaires qui sont :
- 72 600 € pour les prestations de services et activités non-commerciales ;
- 176 200 € pour les activités de ventes et certaines locations.
Cependant, il existe d’autres raisons où le changement de statut est intéressant. Une étude visant à comparer le régime réel avec celui du régime micro est fortement recommandée. Il arrive en effet très souvent que votre activité engendre des charges supérieures à l’abattement fiscal forfaitaire. Dans ce cas, il est plus intéressant pour vous de changer de régime.
Dans certains cas, la protection sociale n’étant pas optimisée, le régime réel est alors plus adapté.
Enfin, ce statut n’apporte aucune protection au niveau de votre patrimoine personnel en cas de difficultés. Exercer sous forme sociétaire permet de vous préserver du risque de saisie de bien personnel.Un doute ? Une question ? Contactez-nous !
Du côté de mon entreprise…
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Quelles étapes pour le créateur d’entreprise ?
Créer son entreprise n’a rien d’évident et le créateur novice peut vite se sentir dépassé. Voici la liste des étapes à réaliser pour débuter dans le monde de l’entrepreneuriat sans tracas.
1ʳᵉ étape : Décider de se lancer
Il s’agit ici de présenter votre projet et vos motivations à votre expert-comptable afin de collecter les informations nécessaires à l’étude de faisabilité du projet et de définir la structure juridique.
2ᵉ étape : Réaliser votre business plan
Le business plan est l’élément essentiel pour convaincre de la pertinence et de la viabilité de votre projet. Nous vous accompagnons dans cette étape complexe, mais primordiale.
3ᵉ étape : Formalités de création d’entreprise
La 3ᵉ étape consiste à matérialiser la création de l’entreprise à travers la rédaction des statuts et les formalités d’immatriculation ou d’enregistrement des entreprises. Votre expert-comptable vous accompagne et vous explique.
4ᵉ étape : Recherche de financements
Pour que votre projet entrepreneurial se déroule au mieux, il est important d’étudier les différents leviers de financement qui permettront d’obtenir une trésorerie suffisante au démarrage et d’investir dans les équipements nécessaires.
5ᵉ étape : Accompagnement périodique
Votre entreprise désormais créée, il est temps de s’intéresser à son évolution. C’est le rôle de votre expert-comptable de vous accompagner dans le suivi de cette progression (chiffre d’affaires et trésorerie notamment). Il permet au créateur de se familiariser à la gestion de son entreprise.
6ᵉ étape : Bilan annuel
Après la première année, il est nécessaire de faire le point sur les résultats et la situation financière de l’entreprise et de rechercher les axes d’amélioration.
D’autres étapes peuvent cependant venir s’ajouter à cette liste non exhaustive. Par conséquent, se faire accompagner peut s’avérer être aussi pertinent que rassurant.
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Comment améliorer mon coût de revient ?
Pour que votre entreprise continue de se développer de manière pérenne, maîtriser son coût de revient est essentiel puisqu’il permet d’améliorer la rentabilité. En effet, il ne suffit pas d’appliquer un prix de vente à un produit ou un service, encore faut-il qu’il soit fixé de sorte à gagner correctement sa vie sans pour autant être excessif aux yeux des clients.
Le rôle de votre expert-comptable est alors de calculer le coût de revient d’un produit ou service via une analyse de votre comptabilité.
Le prix est ensuite déterminé à partir de ces coûts de revient, de la rentabilité attendue tout en tenant compte des prix appliqués sur le marché et des facteurs de différenciation.
Prenez contact pour plus de renseignements.
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Combien vaut mon entreprise ?
Connaître la valeur de son entreprise peut être intéressant non seulement pour anticiper sa transmission, mais aussi pour mesurer sa performance au regard des décisions stratégiques et pour identifier ses points de progrès.
Pour vous permettre de connaître la valeur de votre entreprise, 3 étapes sont nécessaires et l’accompagnement de votre expert-comptable est vivement conseillé pour vous aider dans cette réflexion.
1ʳᵉ étape :
Cette 1ʳᵉ étape consiste avant tout à réaliser un diagnostic. Commencez par mesurer ses forces et ses faiblesses, restez attentif aux voies d’évolution sur lesquels pourrait s’engager votre activité. Prenez le temps d’évaluer tous les risques éventuels. En d’autres termes, prenez connaissance de l’état de santé de votre entreprise.
2ᵉ étape :
L’expert-comptable va traiter les informations comptables, estimer la valeur de vos actifs immobiliers et mobiliers et confronter ensuite les données chiffrées entre différentes méthodes d’évaluation afin de définir une fourchette de prix.
3ᵉ étape :
Une fois ce travail accompli, votre spécialiste vous présente un rapport d’analyse complet qui présente, avec pédagogie, les conclusions obtenues à l’issue de l’étape 2, en mettant en avant les forces et les faiblesses de votre entreprise.
De cette façon, nos actions vous permettent de mesurer votre performance, de structurer votre patrimoine, de l’améliorer, d’optimiser le prix de cession de votre entreprise.
Contactez-nous pour en savoir plus !